Amoureux de l'adrénaline, aventuriers et explorateurs, rassemblez-vous, nous avons trouvé l'endroit idéal pour vous !
Cala Tango, située à Jávea, dans la région d'Alicante en Espagne, est connue depuis des décennies pour la qualité exceptionnelle de son eau, pour ses conditions de calme et pour son emplacement isolé et exotique. C'est l'une des plages les plus secrètes et exclusives de Jávea, pratiquement inconnue par les touristes.
Cela fait de Cala Tango l'une des meilleures plages de Jávea, car elle reste encore sous le radar pour la plupart du monde, ce qui lui a permis de conserver toute sa beauté naturelle et sa magie. Si ce lieu magique a retenu votre attention, continuez à lire car ce n'est que le début.
La Cala Tango est chargée d'histoire et est si célèbre sur le plan artistique qu'elle a réussi à capturer le cœur de l'un des artistes les plus célèbres d'Espagne, voire du monde, Joaquin Sorolla. Il était tellement amoureux de Jávea, et plus particulièrement de Cala Tango, qu'il a dédié une de ses peintures à l'huile à la petite baie, intitulée "Niños bañándose entre rocas. Jávea" (1905). Il représente une scène nostalgique et ludique d'un groupe d'enfants jouant dans la petite baie que nous appelons aujourd'hui Cala Tango. Le rocher central emblématique pour lequel la plage est connue est clairement visible dans la peinture, une partie de la plage qui reste intacte et inchangée à ce jour. Donc, si vous rêvez de voyager dans le temps et de vivre un peu d'histoire en personne, il n'y a pas de meilleur endroit que Cala Tango.
Cala Tango n'est peut-être pas la plage la plus grande ou la plus prestigieuse, mais c'est certainement la plus amusante et la plus aventureuse de Jávea. En effet, Cala Tango se compose d'une petite plage isolée et, juste à côté, d'une plate-forme surélevée en pente, parfaite pour le saut de falaise (le sport qui consiste à sauter d'un endroit élevé dans l'eau sans aucun équipement !) Ce qui rend Cala Tango parfaite pour le saut de falaise est le fait qu'elle a différentes hauteurs pour différents niveaux.
Si vous voulez vous détendre, ou peut-être vous entraîner à faire des flips, il y a quelques petits sauts. Ou si vous voulez améliorer votre confiance et repousser vos limites, il y a des sauts intermédiaires. Cependant, si vous voulez vraiment vous mettre à l'épreuve et vivre une expérience différente de ce que vous avez fait auparavant, il y a des rochers extrêmement hauts d'où vous pouvez sauter. En d'autres termes, il y en a pour tous les goûts !
Nous avons déjà parlé de Cala Tango et du fait qu'elle est parfaite pour le saut de falaise, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg de toutes les choses à faire lorsque vous visitez cette petite baie exotique et ses environs. Alors asseyez-vous et laissez-moi vous dire comment profiter au maximum de votre temps et vous assurer une expérience inoubliable pendant votre séjour. Sans aucun doute, la meilleure façon de profiter de cette zone unique de Jávea est le kayak, car il élimine la difficile marche jusqu'à la baie (dont nous avons parlé dans la section "planifiez votre voyage"), et vous permet d'accéder à des zones proches inaccessibles à pied. En résumé, le kayak à Jávea et près de Cala Tango vous permet de vous immerger totalement dans la nature, de repousser vos limites en sautant des falaises, de faire du kayak le long d'un littoral exotique et jurassique et de plonger dans les eaux cristallines de la réserve naturelle de San Antonio.
Si vous décidez d'opter pour cette façon de découvrir cette partie exclusive de la côte de Jávea, vous devez d'abord visiter la célèbre Cala del Pope, une baie totalement inaccessible au public. Le nom de cet endroit a une histoire intéressante et fascinante, il a été nommé à l'origine d'après un prêtre orthodoxe russe qui venait s'y baigner presque tous les jours, même pendant la période hivernale ! Voyant ce prêtre, les habitants de Jávea ont décidé de le commémorer et de baptiser la plage de son nom. Aujourd'hui, malgré l'histoire captivante de la Cala del Pope, elle est surtout connue pour ses eaux cristallines et son environnement tranquille, ce qui en fait un endroit idéal pour faire de la plongée et se détendre.
Ensuite, vous visiterez Cala Tango, le petit paradis caché de Jávea. La raison pour laquelle elle est si cachée et exotique est qu'elle est très difficile d'accès par voie terrestre, nécessitant une randonnée assez difficile et dangereuse pour l'atteindre. Cependant, aller à Cala Tango par la mer vous donne le meilleur des deux mondes, en évitant la nécessité de faire des randonnées et en profitant de l'exclusivité de cette incroyable plage !
Cependant, l'attraction principale de cette plage, comme nous l'avons déjà mentionné, est qu'elle est parfaite pour le saut de falaise, un sport unique et plein d'adrénaline dans lequel vous sautez des hauteurs des rochers dans l'océan. Ce qui rend cet endroit idéal pour le saut de falaise est sa formation rocheuse inclinée unique, ce qui signifie qu'il y a de petits sauts à pratiquer pour les débutants ainsi que des sauts incroyables qui feront battre votre cœur. Donc, si vous ou quelqu'un de votre groupe est un accro à l'adrénaline, cette excursion en kayak à Javea est parfaite pour vous.
Enfin, cette excursion en kayak depuis Javea jusqu'à Cala Tango vous emmènera dans la célèbre réserve naturelle de San Antonio, où vous trouverez les conditions de mer les plus intactes et les plus agréables que vous puissiez imaginer. Cela s'explique en partie par le fait que les bateaux et les véhicules motorisés de loisirs sont interdits dans cette zone, ce qui la rend encore plus tranquille et unique.
La plongée en apnée et en kayak près de San Antonio est considérée comme l'une des expériences les plus uniques de tout Javea, car vous pouvez voir des animaux qu'il est presque impossible de voir ailleurs en Espagne, comme des dauphins, des baleines et des hippocampes (parmi toutes les autres créatures incroyablement uniques qui y vivent). Ainsi, non seulement vous pourrez faire l'expérience du saut de falaise, mais vous pourrez également plonger dans l'un des sites de plongée les plus excitants de toute l'Espagne.
Cala Tango est un lieu magique exceptionnel, le genre d'endroit où vous pourriez aller un million de fois et tomber amoureux à chaque fois. C'est un véritable paradis sur terre, et heureusement pour vous, peu de gens connaissent l'existence de cette plage... alors assurez-vous d'y aller et de voir par vous-même à quel point elle est étonnante. Au cas où vous vous retrouveriez à Cala Tango, voici une liste de choses supplémentaires que vous pourriez visiter.
Vous vous souvenez que nous avons brièvement mentionné San Antonio et qu'il s'agit d'une incroyable réserve de faune marine et d'un parc naturel ? Il s'agit également d'un point de vue remarquable sur l'ensemble de Javea. Normalement, il faut faire un long trajet en voiture depuis le centre de Jávea pour s'y rendre... cependant, il existe un petit chemin de randonnée secret entre Cala Tango et San Antonio qui vous permettra probablement d'y arriver plus rapidement qu'en voiture. Il s'agit d'un itinéraire de randonnée facile, adapté aux familles, qui permet même de découvrir onze magnifiques moulins à vent datant du 14ème siècle.
Lorsque vous atteindrez le sommet, vous vous trouverez à plus de 170 mètres au-dessus du niveau de la mer, face à un panorama incroyablement beau de Jávea. Au Cabo de San Antonio, il y a de nombreuses places de parking, et aussi beaucoup d'espace pour s'asseoir et regarder la ville en dessous de vous. Personnellement, ce que je préfère faire là-bas, c'est d'y aller par une nuit claire pour observer les étoiles, surtout lorsqu'il y a des pluies d'étoiles, et chercher les constellations et les étoiles filantes. Croyez-moi, c'est une idée de date très efficace si vous voulez séduire quelqu'un.
Le parc naturel du Montgó est le monument naturel le plus célèbre de Jávea. En fait, il est si célèbre que notre logo s'inspire de la forme d'éléphant de cette belle montagne. Jetez-y un coup d'œil un jour et voyez à quel point il ressemble à un éléphant, vous serez étonné ! Quoi qu'il en soit, le parc naturel du Montgó, situé à près de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, joue un rôle inimaginable dans le maintien du microclimat local qui fait la renommée de Jávea. Pour donner une description très brève et superficielle, le Montgó agit comme un énorme bouclier du nord, soulevant l'air chaud et protégeant Jávea de tout vent, nuage et pluie venant du nord. Par conséquent, Jávea bénéficie de plus de 325 jours d'ensoleillement par an et jouit de l'un des meilleurs climats de toute la côte espagnole.
Sur le Montgó, vous trouverez une grande variété de flore locale et des centaines d'espèces d'animaux, comme des faucons, des aigles et des sangliers. Du haut du parc naturel du Montgó, il est même possible de voir Ibiza, la célèbre île espagnole située à seulement 90 km de Jávea.
Heureusement, vous n'avez pas besoin d'expérience ou d'équipement d'escalade pour atteindre le sommet, c'est donc une randonnée qui convient à presque tout le monde. Il est long, et certaines sections sont inclinées, ce qui peut accélérer votre cœur, mais avec suffisamment de temps, vous atteindrez le sommet sans problème. De plus, l'itinéraire est très bien signalisé, de sorte que vous n'aurez jamais à craindre de vous perdre. Si vous souhaitez vivre une expérience unique et sportive, la route de Montgó est faite pour vous.
Je sais que nous avons déjà expliqué une ou deux choses sur le kayak et le paddle surf dans et autour de Cala Tango, mais ici nous allons vous en rappeler un peu plus. Le littoral, la flore et la faune marines autour de Cala Tango sont incomparables. Le kayak et le paddle surf autour de cette baie magique vous permettent de vous immerger totalement dans la nature, en pagayant le long d'un littoral exotique et jurassique, en plongeant dans des eaux cristallines grouillant de vie, et en repoussant vos limites de la manière la plus incroyable qui soit, en sautant de falaise !
Vous avez l'intention de vous rendre à Cala Tango, à Javea, mais vous ne savez pas comment vous y rendre ou quoi faire ? Heureusement, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour vous rendre sur cette plage. Mais si vous avez encore des questions, ou si vous voulez simplement plus d'informations, n'hésitez pas à nous appeler au +34 639 908 367 ou à nous envoyer un courriel à info@siestaadvisor.com.
Si vous prévoyez de vous rendre à Cala Tango à Javea, la façon la plus simple et la plus amusante de vous y rendre est de participer à l'une de nos excursions en kayak ou en paddle surf. La raison en est simple et je l'ai déjà mentionné auparavant : la promenade peut être quelque peu dangereuse car vous traverserez de maigres corniches à environ 50 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par conséquent, accéder à Cala Tango par la mer est de loin le moyen le plus raisonnable de s'y rendre. En outre, en choisissant de venir avec nous, vous n'aurez pas à vous préoccuper du stationnement ou de l'impossibilité de trouver une place. En effet, nous sommes situés sur la célèbre route Primer Montañar, où vous n'aurez pas à vous inquiéter du stationnement à n'importe quelle heure de la journée - en fait, il y a un parking incroyablement grand à 10 mètres de la plage, ce qui est également très pratique car vous n'aurez pas à parcourir de longues distances pour commencer votre aventure !
Comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, accéder à Cala Tango par la mer est de loin le moyen le plus pratique pour s'y rendre, cependant, si vous décidez tout de même de marcher et de randonner, voici tout ce que vous devez savoir ! Vous devrez vous rendre au restaurant Tangó sur la route du port de Jávea, où vous devrez également trouver un parking. Cela peut être un peu difficile car il n'y a pas beaucoup d'espace pour les voitures, et comme la route du port de Jávea borde un port très célèbre, elle est presque toujours bondée du matin au soir ! Cependant, une fois sur place, marchez jusqu'au restaurant, et sur votre gauche, vous verrez un chemin de terre signalisé menant à Cala Tango. Faites attention, portez des chaussures appropriées et profitez de toute la beauté et de la magie que ce petit trésor caché de Jávea a à offrir.
Il n'y a actuellement aucun transport public pour se rendre à Cala Tango, et si vous n'avez pas de voiture non plus, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la fin du monde car vous avez encore quelques alternatives pour vous y rendre ! Tout d'abord, vous pouvez envisager de prendre un taxi, bien qu'il existe de nombreux autres moyens plus efficaces. Vous pouvez également vous déplacer en vélo, que ce soit avec un vélo de randonnée sophistiqué ou une alternative plus simple, un vélo électrique. Le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen de se rendre à Cala Tango, et ce pour trois raisons différentes : vous pouvez rouler sur l'incroyable route Primer Montañar, vous n'avez pas à vous soucier du stationnement car vous disposez d'une zone de stationnement dédiée aux vélos en face du restaurant Tangó.
Si vous avez envie de quelque chose d'encore plus unique et élégant, notre conseil numéro un serait de louer une Vespa. Cela faciliterait non seulement le stationnement, mais vous permettrait également de vous déplacer dans Javea et les villes voisines avec élégance et style. De même, vous pouvez vous rendre à pied à Cala Tango ! Toutefois, si vous ne savez toujours pas comment vous rendre dans la région, veuillez nous appeler au +34 639 908 367 ou nous envoyer un courriel à info@siestaadvisor.com et nous serons heureux de vous aider.
Eh bien, ce ne serait pas un vrai blog si je ne parlais pas de nourriture, et plus particulièrement du régime méditerranéen. Savourer la nourriture locale est indispensable, surtout les fruits de mer ! Comme Cala Tango se trouve juste à côté du port de Jávea, de nombreux restaurants de la zone portuaire achètent leur poisson directement au marché aux poissons qui s'y trouve (vous pouvez aussi vous y rendre vous-même pour l'acheter), et utilisent ce poisson dans leurs restaurants pour servir les gens !
Si vous êtes un passionné de gastronomie comme moi, je vous recommande de vous promener dans le port de Jávea, de trouver un petit restaurant qui sert des tapas et de profiter de la nourriture incroyablement savoureuse que Jávea a à offrir. Je vous recommande personnellement d'essayer le poulpe, la seiche ou le calmar.
Le centre historique de Jávea est caractérisée par des maisons de style médiéval faites de la pierre espagnole emblématique appelée "tosca" et par des rues étroites. C'est dans cette partie de Jávea que vit la majorité de la population locale. Elle était autrefois protégée par des murs imposants, car les attaques de pirates étaient très fréquentes dans cette ville côtière. Certains de ces murs sont encore intacts à ce jour !
La meilleure et la plus simple des choses à faire dans le centre historique de Jávea est de se promener sans but dans ses rues étroites. La rue Estret est l'une des plus emblématiques, connue pour être pleine de plantes et de fleurs entretenues par la population locale.
De même, si vous voulez profiter du mode de vie espagnol, tous les jeudis, sur l'Avenida de la Constitución, se tient un marché de produits alimentaires locaux où vous pouvez acheter des fruits et légumes frais ainsi que d'autres biens et produits locaux tels que du miel, des peintures, etc. C'est ainsi que les habitants de Jávea faisaient leurs courses jusqu'à très récemment, le meilleur endroit de la ville pour trouver les produits les plus frais et les plus écologiques. N'oublions pas que c'est aussi le meilleur moyen de soutenir la communauté locale.
Enfin, au cœur du centre historique de Jávea se trouve le temple religieux le plus important pour les habitants, l'église de San Bartolomé. L'église de San Bartolomé est une église du XVIème siècle construite dans le style gothique valencien. La façade de l'église présente de nombreux impacts de balles, résultat des dommages causés pendant la guerre civile espagnole. Autour de cette église, il y a de nombreux petits restaurants où vous pourrez déguster des tapas et des boissons fraîches.
En tant que plage de galets, Cala Tango offre un certain nombre d'avantages pour la santé de ses visiteurs. Depuis toujours, les pierres ont aidé les populations anciennes à devenir plus robustes et fortes, en renforçant la peau de la plante des pieds et en la protégeant. En outre, des études médicales ont montré que la marche sur les pierres renforce les muscles des jambes et des pieds, ce qui améliore la circulation générale et prévient les maladies.
En outre, les enfants qui marchent sur des plages de galets ont moins de risques de développer des pieds plats. Par conséquent, Cala Tango est non seulement l'endroit idéal pour ceux qui aspirent à une journée de plaisir et d'aventure, mais aussi pour ceux qui se préoccupent de leur santé et des avantages de la nature pour le corps.
Amoureux de l'adrénaline, aventuriers et explorateurs, rassemblez-vous, nous avons trouvé l'endroit idéal pour vous !